jeudi 17 janvier 2008

Libertinage qui prend l'initiative.



D'abord, à n'en point douter, excepté pour quelques femmes, l'initiative pour "entrer" dans l'échangisme est masculine. Les pratiques dites non conformistes (par le milieu) correspondent d'abord au désir des hommes de vivre des relations sexuelles avec plusieurs femmes de manière successive et/ou simultanée. Les pressions, parfois même le chantage de la part du conjoint sont manifestes face aux hésitations, aux pleurs et aux peurs de la compagne qui, en définitive, cède pour ne pas le perdre et/ou "pour lui faire plaisir".

Les hommes seuls qui pratiquent l'échangisme ont bien souvent une mauvaise vision des femmes. Devant l'insuccès à persuader leurs conjointes, ils ont adopté le schème mental classique des hommes : la réduction de l'ensemble des femmes en deux catégories bien distinctes, celles qui sont leurs compagnes de vie et celles sur lesquelles ils peuvent fantasmer librement. Beaucoup ont été, ou sont encore clients de prostituées. Pour eux, les femmes qui fréquentent les clubs sont des "salopes", et en tout cas des femmes disponibles à leurs désirs.

Pour les couples, une fois la femme décidée, tout se passe comme si chaque couple utilisait le même cadre, la planète échangiste. Ce qui signifie, de fait, que la femme accepte de se conformer aux codes érotiques masculins. Ainsi, dans la plupart des clubs, le soir, il leur est interdit d'entrer en pantalons ou collants, tenues jugées non sexy par les (hommes) responsables des clubs. Il faut qu'elles soient disponibles.

Quand deux hommes négocient une soirée entre couples, une partie importante des débats consiste à exprimer les limites des femmes : "La mienne, elle n'aime pas…", ou au contraire "Elle fait tout…". Tout se passe comme si les scripts sexuels des hommes n'avaient pas, ou très peu, de limites dans l'échange des femmes. Le même contrôle masculin s'exerce quand, dans les clubs ou saunas, les hommes discutent entre eux, ou guident les rapprochements des corps de leurs compagnes en dansant. Dans les pratiques échangistes d'un couple, souvent les hommes organisent et contrôlent échanges et accès aux conjointes. L'arrangement conjugal des couples dans l'échangisme est une forme de négociation sous contrainte par laquelle la femme, cède.